dimanche 4 décembre 2016

Suite...les microorganismes!


Bonjour !

Voilà la suite de mon dernier blogue sur les microorganismes, vous comprendrez que mon but n'est pas de vous donner une formation en microbiologie, mais de tout simplement partager de l’information !

Ainsi, je me suis donné comme mission de nous conscientiser sur l'hygiène et la salubrité alimentaire.
Car, cuisiner n'est plus seulement une obligation, c'est un loisir et comme toute autre activité il y a des règles de bases à respecter, pour que le plaisir demeure sans mauvaises surprises !

 Nous reprenons donc avec nos chers microorganismes, il faut dire qu'il existe des milliers de souches de microorganismes et que je ne fais qu'un bref survol, simplement pour nous conscientiser à leurs présences. L'important, selon moi, ce n'est pas vraiment de connaître le nom des microorganismes, mais bien d'être conscientisé qu'ils puissent être présents partout et nous rendre malades ou rendre les autres malades!


Voici quelques exemples en alimentation :


Les levures et moisissures que nous retrouvons lors d'une conservation prolongée.


Le Staphylocoque aureus coagulasse positive transmit par nous! un petit mal de gorge, une plaie mal soignée et même sans que nous en soyons conscient...être un porteur sain.


L’E. coli est présent dans les matières fécales des mammifères à sang chaud.


Les Coliformes thermotolérant (fécaux) quand le manipulateur d'aliments manque d'hygiène ou que les surfaces de la cuisine ne sont pas nettoyées adéquatement.


Les Coliformes totaux dans l'eau qui n'est pas traitée, les surfaces de la cuisine mal nettoyées


Le Bacillus cereus et le Clostridium perfringens que nous favorisons la multiplication quand nous prenons trop de temps pour refroidir nos aliments ou quand notre frigo est au-dessus de 4° Celsius.


Et les bactéries aérobies mésophiles se multiplient dans des conditions d'hygiène et salubrité déficientes et quand la température des aliments est inadéquate.


Tout cela se passe de façon invisible, sans bruits! Parfois, c'est nous qui contaminons les aliments. Mais pratiquement toujours nous retrouvons un nombre insignifiant de microorganismes dans les aliments... et c'est pour ne pas augmenter leurs croissances que nous devons prendre des bonnes méthodes de manipulations. En petit nombre dans l'aliment, la plupart des microorganismes sont sans conséquence. Mais rapidement, ils peuvent devenir dangereux pour la santé quand leurs nombres sont trop présents dans les aliments.


Et comme c'est impossible dans notre cuisine de savoir à quel point nos aliments sont contaminés. Nous devons prendre de bonnes habitudes pour ne pas favoriser la multiplication des microorganismes.

Mais même, avec de bonnes méthodes de manipulations nous ne pouvons contrôler seulement ce qui se passe chez nous...avec les aliments transformés ou manipulés ailleurs, nous devons faire confiance et évaluer si notre santé peut prendre un risque !

À la prochaine

Nathalie






Aucun commentaire:

Publier un commentaire