Bonjour,
aujourd'hui, je vais vous parler des microorganismes....en fait je vous parlerais toujours des microorganismes dans ce blogue!
Car, c'est principalement dû à ces bêtes microscopiques que les règles d'hygiènes sont si importantes en cuisine. Nous voulons préserver notre santé et la santé des gens pour qui nous cuisinons. Comme je l'ai dit précédemment notre système immunitaire peut combattre certains microorganismes. Notre corps à même besoin de certains microorganismes, comme les bactéries qu'ont retrouve dans notre système digestif.
Malheureusement, parmi ce groupe ce trouve des pathogènes nocifs pour la santé. Ils sont aussi la cause de la dégradation des aliments.
Dans un sens large, nous retrouvons principalement les microorganismes suivant:
Les bactéries: les mauvaises par exemple le E. Coli 0157H7 ou les bonnes comme les probiotiques qu'on retrouve dans le yogourt.
Les virus: Ce mot vient du latin: Poison. Par exemple, le virus du rhume ou de l'herpès. Il n'y a jamais de bons virus dans la nourriture!
Les levures: Les bonnes levures aident à la fermentation de la bière ou du pain et les mauvaises levures rendent les aliments visqueux.
Les moisissures: Les bonnes moisissures des fromages persillés. Les mauvaises moisissures qu'ont retrouvent soudainement dans le pot de confiture qui a été contaminé par notre couteau plein de beurre et de miettes de pain...Jeter le pot au complet les moisissures on des racines toxiques invisibles.
Et les protozoaires:sont pour la plupart microscopiques, ils se retrouvent sur les aliments quand l'eau est contaminée.
Leurs présences dans les aliments, quand elles ne sont pas souhaitées, peuvent causer des toxi-infections alimentaires, soit par leur présence ou la présence de leur toxine.
Nous verrons prochainement chaque groupe :)
À la prochaine
Nathalie
Aucun commentaire:
Publier un commentaire