mercredi 7 décembre 2016

Le biofilm alimentaire un ennemi invisible sur les comptoirs et les planches à découper


Bonjour :)


Le biofilm est une des raisons principales pour laquelle il faut bien nettoyer les comptoirs et les planches à découper avec un produit nettoyant adéquat, de l'eau chaude et de l'huile de coude (action mécanique).


On peut parfois voir le biofilm, quand la surface est très contaminée; elle devient collante, mate ou noircie. Mais le biofilm est avant tout invisible à l' œil nu. Il peut abriter des bactéries pathogènes, comme le Listeria monocytogenes, la Salmonella ou le E.Coli et causer des toxi-infections.


Alors, le biofilm est une barrière invisible formée de bactéries qui a la capacité de coller aux surfaces et d'êtres résistants au nettoyage superficiel. Le biofilm est formé de bactéries qui prolifèrent et contamine les aliments.


Comment nettoyer les comptoirs et les planches à découper en bois ou en plastique?


  • J'utilise l'eau la plus chaude possible.

  • Je n'utilise jamais le même produit sur une longue période, pour éviter que les microorganismes deviennent résistants au détergent.

  • Une fois pas mois je fais un traitement-choc avec un produit javellisant.

  • Je frotte énergiquement.

  • Je rince bien et laisse sécher

Les planches à découper ne sont pas éternelles, si elles sont trop abîmées(crevasses profondes, taches résistantes...), il faut les changer sans hésiter.



À bientôt :)



Nathalie

Concombre, Tranches, Haché
CC0 Public Domain




Aucun commentaire:

Publier un commentaire