J'aime le bio,
J'essaie d'en acheter le plus possible.Parce que j'aime leurs saveurs et j'ai surtout beaucoup de respect pour les gens qui les produisent dans les règles de l'art, en respectant l'environnement.
Mais, cultiver de façon biologique ne met pas un bouclier sur les fruits et les légumes contre les microorganismes.
Souvent quand je cuisine en groupe, j’entends « pas besoin de les laver c'est bio » !
Oui, c'est sans pesticides et sans engrais chimiques, mais la carotte bio a poussé dans de la belle terre enrichie de fumier...et c'est parfait comme ça ! Ensuite, elle a été manipulée par des êtres humains, elle a été entreposée au super marché ou plusieurs personnes sont passé devant pour les taponner ou tousser dessus...je sais vous être en train de vous dire que je suis parano...peut-être, mais je n'aime pas prendre le risque d'être malade...j'ai d'autres chose à faire!
Manger de la terre ce n’est peut-être pas dramatique, tout le monde, enfant, à surement manger une bonne poignée de terre, moi la première !
Une fois cela dit, il faut quand même savoir que le sol est porteur d'une foule de microorganismes pathogènes. Par exemple ; le Clostridium botulinum, cette toxine se développe sans oxygène (en passant, quand vous faite décongeler un poisson fumé sous vide, percé toujours l'emballage avant de le mettre au frigo) et le Clostridium perfringens qu'on retrouve dans le tractus digestif des mammifères à sang chaud, donc dans le fumier.
Manger bio et local, est à mon avis, la meilleure façon de s'alimenter!
À la prochaine :)
Nathalie

CC0 Public Domain
Aucun commentaire:
Publier un commentaire