jeudi 15 décembre 2016

Du dindon pour le réveillon!

Les dindes et dindons sont très tentants, c'est jours-ci au supermarché, ont choisi la bête et hop dans le panier !

Mais...arrivé à la maison, on réalise souvent l’ampleur de ce choix de menu !

Comment la décongelée ?
Est-ce que je peux la cuire congelée ?
Farcie ou pas farcie ?

Il faut donc bien choisir sa volaille au magasin, selon le défi que l'on veut vivre !

Il y a le dindon non assaisonné et non farci de catégorie A ou utilité

En général à très bon prix, mais qui demande une certaine assurance et connaissance en cuisine pour diminuer le stress le jour J !
C'est important de vérifier la catégorie du dindon, la catégorie A nous assure un dindon parfait, tandis que dans la catégorie utilité il peut manquer une aile et/ou la peau peut être déchirée ou manquante, ce n’est pas le mieux pour servir à la table, mais c'est un excellent choix pour les vol-au-vent.

Si vous farcissez vous-même, votre volatile, assurez-vous que votre farce est froide avant de farcir la bête et surtout éviter de la compacter, cela ralenti beaucoup la cuisson et peut favoriser la prolifération des microorganismes. Car,  la température interne sera à un point critique trop longtemps durant le temps total de cuisson. Vous pouvez cuire la farce à part et l'arroser avec jus de cuisson à la fin.
Méthode de décongélation sécuritaire :Il faut compter 5 heures par livre au frigo. Donc un dindon de 10-12 livres prendra au moins 48 heures à décongeler au réfrigérateur.

Il y aussi, le jeune dindon assaisonné farci ou non.

Mais, que veut dire le terme assaisonné ? ce terme indique que le dindon a été injecté de saumure et parfois d'un mélange de beurre (à base d'eau, de sel et d'autres ingrédients). Vaut mieux lire la liste des ingrédients, s'il y des cas d'allergies ou d'intolérances parmi vos invités. Ce choix nous évite d'arroser le dindon en cours de cuisson. Le goût de ce produit est moins personnalisé, que si vous l'aviez farci vous-même et arroser toutes les heures,... mais c'est tellement moins de trouble. Car, ce produit ce cuit sans être décongelé. Un peu plus cher, mais souvent en promotion.

Et, pour un vrai produit clé en main, il y a la boîte festive de dinde Le Chef et moi. Une belle dinde cuite sous vide pour un goût et une tendreté sans faille. Cette boîte inclut la sauce traditionnelle, la sauce aux canneberges et une très bonne purée de pommes de terre.

Je vous invite à découvrir ce beau produit sur le lien suivant :

http://www.lechefetmoi.ca/fr/produits/2/

À Bientôt :)

Nathalie
 Turquie, Alimentaire, Vacances, Dinde

CC0 Public Domain








vendredi 9 décembre 2016

Les repas partage ou "Potluck", c'est le moment!


Bonjour :)


J'aime bien les "potluck" ou repas partage. Je trouve que c'est une formule qui permet de se retrouver, tout en partageant les frais avec la personne qui nous reçoit.

Si vous êtes la personne qui reçoit, ce sera à vous de déterminer qui apporte quoi et en quel quantité.

Par exemple pour un buffet froid pour 12 personnes :

3 personnes apportent chacune une salade pour 4-6 personnes

3 personnes apportent chacune une sorte de sandwich pour 4-6 personnes (6 pointes de sandwich par personne)

3 personnes apportent chacune un dessert pour 6-8 personnes

1 personne apporte les crudités pour 12 personnes (5-6 morceaux de légumes par personne)

1 personne apporte le plateau de fromages et les craquelins pour 12 personnes (150 grammes par personne)

Et une autre personne apporte les croustilles et les boissons gazeuses

Chacun apporte ses boissons alcoolisées.

 L'hôte ou l'hôtesse s'occupe de coordonner l'événement, de faire le punch ou le cocktail de bienvenue, de(peut-être) faire la vaisselle et surtout de s'assurer que les aliments ne passeront pas trop de temps à une température dangereuse pour la santé (la température de la pièce est parfaite pour la prolifération des microorganismes).

 La nourriture ne doit pas rester plus d'une heure à la température de la pièce. Personnellement, je sors une première partie du buffet, ensuite je remplis les plats au cours du repas. On peut mettre de la glace sous les plats sensibles comme les salades avec de la mayonnaise, les poissons fumés ou Gravlax. Je vous recommande de proposer des desserts qui ne nécessite pas de réfrigération, c’est un souci de moins !

Un des points critiques dans un buffet est le plateau de crudités et la fameuse trempette à la mayo qu'on oublie sur la table et qui est souvent victime du "double dip". Mon truc est de diviser la trempette dans des contenants différents et de changer au cours du repas.

Voici, de belles recettes pour un bon repas partage :

http://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/cuisine/201412/30/01-4831723-potluck-la-saison-du-partage.php



À la prochaine :)



Nathalie

Buffet Barbecue, Buffet, Barbecue

CC0 Public Domain



mercredi 7 décembre 2016

Le biofilm alimentaire un ennemi invisible sur les comptoirs et les planches à découper


Bonjour :)


Le biofilm est une des raisons principales pour laquelle il faut bien nettoyer les comptoirs et les planches à découper avec un produit nettoyant adéquat, de l'eau chaude et de l'huile de coude (action mécanique).


On peut parfois voir le biofilm, quand la surface est très contaminée; elle devient collante, mate ou noircie. Mais le biofilm est avant tout invisible à l' œil nu. Il peut abriter des bactéries pathogènes, comme le Listeria monocytogenes, la Salmonella ou le E.Coli et causer des toxi-infections.


Alors, le biofilm est une barrière invisible formée de bactéries qui a la capacité de coller aux surfaces et d'êtres résistants au nettoyage superficiel. Le biofilm est formé de bactéries qui prolifèrent et contamine les aliments.


Comment nettoyer les comptoirs et les planches à découper en bois ou en plastique?


  • J'utilise l'eau la plus chaude possible.

  • Je n'utilise jamais le même produit sur une longue période, pour éviter que les microorganismes deviennent résistants au détergent.

  • Une fois pas mois je fais un traitement-choc avec un produit javellisant.

  • Je frotte énergiquement.

  • Je rince bien et laisse sécher

Les planches à découper ne sont pas éternelles, si elles sont trop abîmées(crevasses profondes, taches résistantes...), il faut les changer sans hésiter.



À bientôt :)



Nathalie

Concombre, Tranches, Haché
CC0 Public Domain




mardi 6 décembre 2016

De plus en plus, j'achète des aliments en vrac!



Bonjour :)



J'achète dans la mesure du possible mes produits alimentaires dans les plus gros formats possible, et de plus en plus j'achète en vrac. Comme beaucoup de gens, je me conscientise à produire moins de déchets et à les gérer adéquatement.

Récemment, j'ai vu qu'un gros commerce de vrac allait autoriser les gens à apporter leurs propres contenants pour les remplir. J'aime l'idée, pas de transvidage, on achète juste la quantité voulue et cela fait moins de déchets.

Acheter en vrac c'est super ! mais je pense qu'il faut choisir un commerce ou les employés sont vigilant ou ils surveillent les grignoteurs qui goûtent à toutes avec leurs doigts, les autres qui toussent sur la marchandise, les indécis qui remettre leurs choix dans le pot et les lunatiques qui prennent la même pelle pour tous leurs achats. Or,  je suis chanceuse, chez moi personne ne souffre d'allergies alimentaires. Ce n'est pas une source d'inquiétudes, si mes produits sont contaminés par un autre produit.

La prochaine fois, je vais apporter mes contenants au magasin, les remplir et m'en aller chez moi le cœur léger...en souhaitant que mes denrées ne soient pas contaminées par trop de taponnage... je sais que le système immunitaire des membres de ma famille est assez fort pour prendre le risque !



 À la prochaine


Nathalie








CC0 Public Domain



lundi 5 décembre 2016

Est-ce que les fruits et les légumes biologiques sont plus propres que les autres?



J'aime le bio,


J'essaie d'en acheter le plus possible.Parce que j'aime leurs saveurs et j'ai surtout beaucoup de respect pour les gens qui les produisent dans les règles de l'art, en respectant l'environnement.



Mais, cultiver de façon biologique ne met pas un bouclier sur les fruits et les légumes contre les microorganismes.

Souvent quand je cuisine en groupe, j’entends « pas besoin de les laver c'est bio » !

Oui, c'est sans pesticides et sans engrais chimiques, mais la carotte bio a poussé dans de la belle terre enrichie de fumier...et c'est parfait comme ça ! Ensuite, elle a été manipulée par des êtres humains, elle a été entreposée au super marché ou plusieurs personnes sont passé devant pour les taponner ou tousser dessus...je sais vous être en train de vous dire que je suis parano...peut-être, mais je n'aime pas prendre le risque d'être malade...j'ai d'autres chose à faire!

Manger de la terre ce n’est peut-être pas dramatique, tout le monde, enfant, à surement manger une bonne poignée de terre, moi la première !

Une fois cela dit, il faut quand même savoir que le sol est porteur d'une foule de microorganismes pathogènes. Par exemple ; le Clostridium botulinum, cette toxine se développe sans oxygène (en passant, quand vous faite décongeler un poisson fumé sous vide, percé toujours l'emballage avant de le mettre au frigo) et le Clostridium perfringens qu'on retrouve dans le tractus digestif des mammifères à sang chaud, donc dans le fumier.

Manger bio et local, est à mon avis, la meilleure façon de s'alimenter!

À la prochaine :)

Nathalie


Légumes, Couteau, Paprika
CC0 Public Domain

dimanche 4 décembre 2016

Suite...les microorganismes!


Bonjour !

Voilà la suite de mon dernier blogue sur les microorganismes, vous comprendrez que mon but n'est pas de vous donner une formation en microbiologie, mais de tout simplement partager de l’information !

Ainsi, je me suis donné comme mission de nous conscientiser sur l'hygiène et la salubrité alimentaire.
Car, cuisiner n'est plus seulement une obligation, c'est un loisir et comme toute autre activité il y a des règles de bases à respecter, pour que le plaisir demeure sans mauvaises surprises !

 Nous reprenons donc avec nos chers microorganismes, il faut dire qu'il existe des milliers de souches de microorganismes et que je ne fais qu'un bref survol, simplement pour nous conscientiser à leurs présences. L'important, selon moi, ce n'est pas vraiment de connaître le nom des microorganismes, mais bien d'être conscientisé qu'ils puissent être présents partout et nous rendre malades ou rendre les autres malades!


Voici quelques exemples en alimentation :


Les levures et moisissures que nous retrouvons lors d'une conservation prolongée.


Le Staphylocoque aureus coagulasse positive transmit par nous! un petit mal de gorge, une plaie mal soignée et même sans que nous en soyons conscient...être un porteur sain.


L’E. coli est présent dans les matières fécales des mammifères à sang chaud.


Les Coliformes thermotolérant (fécaux) quand le manipulateur d'aliments manque d'hygiène ou que les surfaces de la cuisine ne sont pas nettoyées adéquatement.


Les Coliformes totaux dans l'eau qui n'est pas traitée, les surfaces de la cuisine mal nettoyées


Le Bacillus cereus et le Clostridium perfringens que nous favorisons la multiplication quand nous prenons trop de temps pour refroidir nos aliments ou quand notre frigo est au-dessus de 4° Celsius.


Et les bactéries aérobies mésophiles se multiplient dans des conditions d'hygiène et salubrité déficientes et quand la température des aliments est inadéquate.


Tout cela se passe de façon invisible, sans bruits! Parfois, c'est nous qui contaminons les aliments. Mais pratiquement toujours nous retrouvons un nombre insignifiant de microorganismes dans les aliments... et c'est pour ne pas augmenter leurs croissances que nous devons prendre des bonnes méthodes de manipulations. En petit nombre dans l'aliment, la plupart des microorganismes sont sans conséquence. Mais rapidement, ils peuvent devenir dangereux pour la santé quand leurs nombres sont trop présents dans les aliments.


Et comme c'est impossible dans notre cuisine de savoir à quel point nos aliments sont contaminés. Nous devons prendre de bonnes habitudes pour ne pas favoriser la multiplication des microorganismes.

Mais même, avec de bonnes méthodes de manipulations nous ne pouvons contrôler seulement ce qui se passe chez nous...avec les aliments transformés ou manipulés ailleurs, nous devons faire confiance et évaluer si notre santé peut prendre un risque !

À la prochaine

Nathalie






jeudi 1 décembre 2016

C'est quoi des microorganismes?

Bonjour,

aujourd'hui, je vais vous parler des microorganismes....en fait je vous parlerais toujours des microorganismes dans ce blogue!

Car, c'est principalement dû à ces bêtes microscopiques que les règles d'hygiènes sont si importantes en cuisine. Nous voulons préserver notre santé et la santé des gens pour qui nous cuisinons. Comme je l'ai dit précédemment notre système immunitaire peut combattre certains microorganismes. Notre corps à même besoin de certains microorganismes, comme les bactéries qu'ont retrouve dans notre système digestif.

Malheureusement, parmi ce groupe ce trouve des pathogènes nocifs pour la santé. Ils  sont aussi la cause de la dégradation des aliments.

Dans un sens large, nous retrouvons principalement les microorganismes suivant:

Les bactéries: les mauvaises par exemple le E. Coli 0157H7 ou les bonnes comme les probiotiques qu'on retrouve dans le yogourt.

Les virus:  Ce mot vient du latin: Poison. Par exemple, le virus du rhume ou de l'herpès. Il n'y a jamais de bons virus dans la nourriture!

Les levures: Les bonnes levures aident à la fermentation de la bière ou du pain et les mauvaises levures rendent les aliments visqueux.

Les moisissures: Les bonnes moisissures des fromages persillés. Les mauvaises moisissures qu'ont retrouvent soudainement dans le pot de confiture qui a été contaminé par notre couteau plein de beurre et de miettes de pain...Jeter le pot au complet les moisissures on des racines toxiques invisibles.

Et les protozoaires:sont pour la plupart microscopiques, ils se retrouvent sur les aliments quand l'eau est contaminée.


Leurs présences dans les aliments, quand elles ne sont pas souhaitées, peuvent causer des toxi-infections alimentaires, soit par leur présence ou la présence de leur toxine.

Nous verrons prochainement chaque groupe :)

À la prochaine

Nathalie