Depuis quelques années, les huiles essentielles des plantes aromatiques font état de recherche dans le domaine alimentaire pour leurs diverses propriétés, surtout antibactériennes, une qualité reconnut depuis l’Antiquité.
En effet, les huiles essentielles ont un spectre d’action antibactérienne très large puisqu’elles empêchent aussi bien la croissance des bactéries que celles des moisissures et des levures.En plus d'êtres, en général, reconnu comme sans risques pour la santé.
De ce fait, les plus étonnantes recherches se font dans le domaine de l’emballage... oui... oui l’industrie aimerait intégrées dans les emballages les huiles essentielles pour leurs molécules antibactériennes comme le thymol un composé aromatique qu'on retrouve principalement dans le thym à Thymol, le Thym des Indes, l'Origan Compact et la Sarriette des Montagnes . Mais vous vous doutez bien que les principaux obstacles sont le gout et l’odorat que les huiles transmettent aux denrées!
Ainsi, à l’université Technion, en Israël des recherches se font après avoir reçu un financement de 7,7 millions d’euros pour développer d’ici 2020 un emballage antimicrobien de nouvelle génération qui reposera sur le principe d’introduire des particules invisibles qui délivreront tranquillement des huiles essentielles aux propriétés antimicrobiennes et antifongiques qui ne migreront pas vers les aliments. Toute cette démarche s’inscrit dans le cadre pour éviter le gaspillage alimentaire.
Source: http://www.processalimentaire.com/Emballage/Allonger-la-DLC-avec-un-emballage-actif-aux-huiles-essentielles-31315
Or, voici quelques fines herbes à utiliser en cuisine, aux propriétés antiseptiques, telles que la sarriette, la marjolaine, l'origan et bien sûr le thym.Bien sûr les quantités utilisées pour bénéficier des propriétés antiseptiques dans nos plats ne sont pas déterminées, car les herbes sont moins concentrées que leurs huiles essentielles, mais cela est quand même une bonne raison d'utiliser des fines herbes dans nos cuisines, elles donnent du gout et leurs propriétés, sont surement bénéfiques pour notre santé!
Pour en découvrir plus sur les propriétés antimicrobiennes des huiles essentielles, je vous invite à lire le résumé des recherches du laboratoire de recherche en Sciences appliquées à l'alimentation (Laboratoire RESALA / INRS-Institut Armand-Frappier)
http://www.labo-resala.com/fiches_huiles_essentielles.html
Enfin, les principales vertus des huiles essentielles, connues depuis la nuit des temps, se mettent au service de la science du 21e siècle! C'est fabuleux! :)
À bientôt!
Image libre de droit pour usage commercial
Pas d'attribution requise