mercredi 29 mars 2017

La fameuse date de péremption sur notre yogourt!


Bonjour,

Pourquoi voit-on des dates de péremption sur des produits alimentaires qui ont une durée de vie de plus de 90 jours, comme les pâtes alimentaires sèches ?

Parce que mettre une date sert aussi à faciliter la rotation des stocks, à contrôler les inventaires et à faciliter la traçabilité des produits. La date de péremption est un des premiers points de contrôle dans le suivi de production.

Une date de péremption est essentielle dès le début de la fabrication d'un produit. Car tous les aliments qui entrent dans la fabrication d’un lot de produits transformé comportent aussi une date pour faciliter la traçabilité et s’assurer de la fraicheur du produit.

Il faut être conscient et évaluer les risques de consommer un produit périmé!


Il faut connaitre les risques qu’on peut prendre, selon notre état de santé et du type de produit. Personnellement, je ne fais aucune concession sur la fraicheur de mon bœuf haché que j’achète, mais je peux consommer un yogourt dont la date est dépassée, sans craindre pour ma santé.

Ainsi , les aliments visés par la loi canadienne sur les aliments sont les aliments préemballés qui ont une durée de vie de 90 jours et moins, donc les aliments qui sont potentiellement dangereux pour la santé par exemple les viandes, les œufs, et les produits laitiers.

En définitive, c’est une donnée importante tout au long de la durée de vie de l’aliment, pour nous le consommateur et pour l'industrie alimentaire. Je vous invite à consulter le thermoguide qui est un très bon outil de références et le lien suivant du MAPAQ :


www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/MAPAQ_guide_consommateur.pdf
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/Thermoguide.pdf

Je donne une conférence sur ce sujet, suivez-moi sur Facebook :)

www.facebook.com/chefconsultante






Aucun commentaire:

Publier un commentaire