mercredi 11 janvier 2017

Les risques du riz à sushi,du poisson cru et du poisson fumé sous-vide!

Bonjour,
Sushi, Alimentaire, Manger, Japonais



Le riz à sushi, le poisson cru et le poisson fumé sous vide, des aliments simples, mais qui doivent être manipulé adéquatement pour une consommation sécuritaire.

Le riz étant une plante, il est souvent porteur du Bacillus cereus de Type A (Émétique) ou de type B (Diarrhéique), ce microorganisme ce développe à une vitesse folle à la température de la pièce.
Alors, un beau dilemme pour rouler nos sushis! Car le riz doit être à température de la pièce pour être roulé adéquatement! Le secret des maitres sushi réside alors dans l'acidification du riz avec un pH idéal de 4,2 pour une conservation à la température de la pièce, pendant un temps raisonnable.
Je vous conseille fortement, de suivre une recette pour la confection du riz à sushi et de vous informer comment votre resto à sushi confectionne son riz!

Par ailleurs, il est peu sécuritaire de consommer du poisson cru frais, même extra frais, à moins d'être conseillé par votre poissonnier, qui vous assurera de sa provenance et si vous pouvez le consommer cru sans risques.
Ainsi, pour la plupart des poissons utilisé pour les sushis ou tartare, il est recommandé de congeler pendant au moins 7 jours à -20°C, pour détruire les parasites qui s'y trouvent. Il faut le décongeler au frigo et l'utiliser rapidement.

Finalement, peu de gens savent qu'il faut absolument percer l'emballage sous vide des poissons fumés avant de les décongeler au frigo pour que le poisson soit en contact avec l'oxygène pour éviter la prolifération de microorganisme anaérobique (qui se développe sans oxygène).


Voilà quelques règles simples à appliquer en salubrité alimentaire



À la prochaine



Nathalie

PHOTO CC0 Public Domain




mardi 10 janvier 2017

Info alimentaire: Le verjus de l'entreprise Au fil du vent


Bonjour et bonne année 2017 :)



Je cuisine depuis peu avec le verjus et j'en suis accro !

Je trouve qu'il rehausse de façon spectaculaire le gout des aliments qu'il accompagne !



Ainsi, j'ai fait l'automne dernier une croustade aux pommes et j'y ai ajouté le verjus à mes pommes pour les protéger de l'oxydation. Le verjus a rehaussé le gout du beurre, des pommes et créer un effet wow !



 



Le verjus est le fruit du pressage de raisins immatures, il est donc moins acide que le jus de citron, il s'emploie partout où on mettrait du jus de citron ou du vinaigre de pommes ! Pour en connaître plus sur ce produit, je vous invite à aller consulter la page de l'entreprise agricole Au fil du vent :



http://aufilduvent.ca/portfolio_page/verjus/



 



J'aime les produits issus des producteurs transformateurs, j'aime connaître et gouter le travail en arrière du produit, les efforts mis de la terre à la table !



Bonne journée ! 
Et partons à la découverte de nos produits, mais surtout utilisons-les dans nos cuisines !



Nathalie