Le riz à sushi, le poisson cru et le poisson fumé sous vide, des aliments simples, mais qui doivent être manipulé adéquatement pour une consommation sécuritaire.
Le riz étant une plante, il est souvent porteur du Bacillus cereus de Type A (Émétique) ou de type B (Diarrhéique), ce microorganisme ce développe à une vitesse folle à la température de la pièce.
Alors, un beau dilemme pour rouler nos sushis! Car le riz doit être à température de la pièce pour être roulé adéquatement! Le secret des maitres sushi réside alors dans l'acidification du riz avec un pH idéal de 4,2 pour une conservation à la température de la pièce, pendant un temps raisonnable.
Je vous conseille fortement, de suivre une recette pour la confection du riz à sushi et de vous informer comment votre resto à sushi confectionne son riz!
Ainsi, pour la plupart des poissons utilisé pour les sushis ou tartare, il est recommandé de congeler pendant au moins 7 jours à -20°C, pour détruire les parasites qui s'y trouvent. Il faut le décongeler au frigo et l'utiliser rapidement.
À la prochaine
Nathalie
PHOTO CC0 Public Domain