Le vinaigre je ne saurais pas m'en passer en cuisine!
Il balance mes sauces, il est indispensable dans mes marinades et j'en passe!
Je l'utilise aussi dans mon lave-vaisselle, car ou j'habite l'eau contient beaucoup de minéraux et il rend mes verres brillants et sans taches! Il est aussi très efficace pour nettoyer les vitres et détartrer les bouilloires et cafetières!
À l'occasion, quand je vais manger dans un resto-minute bondé de monde et que mes enfants et moi sommes pressés je nettoie la table avec la petite enveloppe de vinaigre...c'est mieux que rien ... Mais ce n'est vraiment pas l'idéal!
Mais je n'utilise pas le vinaigre comme nettoyant dans ma cuisine!
Pourquoi?
Parce que le vinaigre contient de l'acide acétique qui est corrosif , il endommage les surfaces et crée des micros fissures ou les microorganismes se logent aisément. En plus d'être irritant pour nos voies respiratoires.
Pour nettoyer, j'utilise des produits conçus pour la cuisine dont la composition m'assure l'efficacité du nettoyage. Une fois par mois, je vais faire un nettoyage en profondeur avec de l'eau de javel pour "déstabilisé" les microorganismes qui se seraient fait une carapace qu'on appelle biofilm et dont je vous ai parlé dans un blogue précédent le 7 décembre 2016.
Le MAPAQ ne recommande pas l'utilisation en cuisine d'établissement l'utilisation du vinaigre comme désinfectant. Il recommande par contre, un mélange simple d'eau de javel et d'eau comme assainisseur. En cuisine d'établissement, on utilise l'assainisseur pour faire tremper nos guenilles, aseptiser les surfaces de travail pour éviter la contamination croisée, il ne remplace pas le nettoyage des surfaces qui est une opération distincte.
Recette d'assainisseur simple et efficace
Diluez 5 ml d'eau de javel domestique (hypochlorite de sodium) dans 1 litre d'eau.
Préparez une nouvelle solution chaque jour.
Préparez une nouvelle solution chaque jour.
www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Consommation/guideconsommateur/Pages/Nettoyageetassainissement.
Je vous rappelle qu'il ne faut jamais mélanger du vinaigre(acide) ou autre produit nettoyant avec de l'eau de javel (solution aqueuse) le mélange des deux provoque une réaction chimique dégageant du dichlore, un gaz très toxique et irritant.
Conférences et ateliers
J'offre un panier cadeau lors de ma conférence "L'hygiène et la salubrité alimentaire dans nos cuisines, c'est capital!"Conférences et ateliers
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter :)
À la prochaine